NEURO PSYCHO CYBERNETIQUE
Recherches-Applications Formations-Consultations
Neuro-Psycho-Cyber
Thérapeute NPC
Formations NPC
Avec la NPC
Approche Intégrative NPC
Inspirations
Approche Intégrative NPC

Les expériences concrètes et les recherches que nous entreprenons depuis de nombreuses années dans le domaine de la santé et de l'évolution humaine, nous ont amenés à reconsidérer aussi bien notre pratique, que les paradigmes soutenant celle-ci. De ce fait, notre démarche ne s'intègre plus dans le cadre habituelle des pratiques thérapeutiques classiques. Les perspectives intégrales et opératives à la base de notre approche nous ont conduit tout naturellement a renommer celle-ci.

Le terme : Neuro-Psycho-Cybernétique (NPC)

est un néologisme qui s’inspire de trois grands domaines de recherche :

 
La psychologie, dans le sens de l'étude (logos) de l'âme ou la psyché (psukhê). La compréhension profonde de nos dynamiques psychologiques, souvent inconscientes, favorise une expérience de la vie plus enrichissante et harmonieuse. La mise à jour et l'intégration progressive des aspects occultés de notre vie intérieure, permet de récupérer une quantité d'énergie très importante. Le travail sur "l'enfant intérieur" et les différentes facettes de soi-mêmes (les complexes), favorise la réunification intérieure et la cohérence nécessaire pour prendre le gouvernail de son existence. Par ce travail de mise à jour, d'érosion des dynamiques émotionnelles réactives et de réunification, il devient plus facile de faire preuve de vigilance, de pleine conscience, pour réaliser progressivement une structure intérieure, un Etat d'Être de plus en plus stable, de moins en moins dépendant des circonstances extérieures, et de plus en plus libre des mouvances intérieures.

Les neurosciences
, qui étudient les relations entre le cerveau et le fonctionnement cognitif, affectif et social. Les recherches ont démontrés le phénomène de plasticité du réseau neuronal, c’est à dire le processus de transfert de l’information entre les neurones permettant l’inscription de chacune de nos expériences déterminantes dans le processus de notre évolution. Les connexions neuroniques sont modifiées en permanence par nos expériences qui vont laisser des empreintes à travers nos ressentis pour s’inscrirent, s’associer, se modifier et constituer notre vie psychique inconsciente. Les changements thérapeutiques agissent en profondeur, jusqu'au niveau biologique, c'est à dire dans notre corps, au coeur de chacune de nos cellules.

La cybernétique, provenant du mot grec « kubernesis » : action de manœuvrer un vaisseau, de diriger, de piloter. Définie en 1948 par Norbert Wiener comme une science qui étudie les échanges d’informations et leurs régulations dans les systèmes naturels et artificiels. Il apparaît aujourd’hui que la circulation dynamique de l’information dans les structures et les systèmes est un élément clé de compréhension pour réaliser des changements fondamentaux en nous, et dans le monde en général.
 
Notre cerveau, notre organisme ou notre société se comporte comme un écosystème qui échange de l’information, de l’énergie et même de la matière avec ce qui l’entoure. Ces échanges constituent une communication à laquelle les éléments réagissent en changeant d’état ou en modifiant leur actions.
 
Heinz von Foerster, catalyseur du mouvement de la seconde cybernétique, dite des systèmes observants, a intégré la prise en compte des interdépendances entre le phénomène observé et la présence de l’observateur - tout comme en physique quantique - et marque le passage à une méthodologie nouvelle, unificatrice et résolument opérative, l’intégration moderne de cet élan : La Méthodologie Intégrative NPC.
 
Ces études intégratives appliquées aux domaines de la santé physique et mentale entraînent une révolution épistémologique fondamentale dans la compréhension et la résolution des problèmes psycho-bio-pathologiques.
 
L’approche integrative NPC propose des moyens théoriques et pratiques, pour permettre d’accéder à nos ressources inconscientes qui sont souvent occultées par nos conflits intérieurs. Délivrés de la charge émotionnelle conflictuelle de nos expériences passées, il devient possible de favoriser les processus de guérison biologiques, psychologiques et relationnels. La mise en place de nouvelles pensées/croyances, bénéfiques et porteuses de nouvelles possibilités, facilite l'utilisation de perspectives radicalement différentes favorisant la santé, le bien-être et les processus d'évolution de la conscience.

Avec la NPC, découvrez comment vous pouvez...

Accédez et Libérez vos Ressources Intérieures...
 
 


Neuro-Psycho-Cyber
Thérapeute NPC
Formations NPC